C’est le jeudi, 8 juin 2017 qu’aura lieu la Journal mondiale des océans.

Qu’importe où nous habitons, les océans ont un impact sur notre climat, notre environnement et notre vie.

AquaDev travaille à amener de l’eau potable aux populations qui n’en ont pas encore et il se trouve que l’eau salée des océans peut, elle aussi, après traitement et filtration, devenir une source abondante d’eau douce et délicieuse.

Mais il y a bien d’autres raisons de célébrer nos océans, à savoir:

  • Rappeler l’importance des océans dans notre vie quotidienne – véritables poumons de notre planète, ils fournissent la majorité de l’oxygène que nous respirons;
  • Sensibiliser le public sur l’impact des actions humaines sur les océans;
  • Développer un mouvement mondial en faveur des océans;
  • Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans de notre planète car ils constituent une source importante de nourriture et de médicaments, ainsi qu’un élément essentiel de la biosphère; et
  • Rendre hommage ensemble à la beauté et à la richesse des océans.

Qu’importe votre âge, votre connexion aux océans est unique, ne serait-ce que dans votre imagination ou vos rêves d’un monde où l’abondance de l’eau conditionne notre enthousiasme à vivre pleinement.

Le 8 juin 2017, le Bureau des affaires maritimes et du droit de la mer des Nations Unies célébrera la Journée mondiale des océans en récompensera les lauréats du concours annuel de photo océanique lors d’une cérémonie qui se tiendra au Siège des Nations Unies, à New York.

Rappelons que les océans couvrent les deux-tiers de la surface de la terre et sont le fondement même de la vie sur notre planète. En plus d’être les plus grands générateurs de l’oxygène que nous respirons, ils absorbent une grande quantité des émissions de dioxyde de carbone, fournissent nourriture et nutriments et contrôlent nos climats. Piliers du commerce international, les océans jouent un rôle important dans l’économie mondiale ainsi que l’économie locale des pays dont les sources de revenu dépendent du tourisme, de la pêche et d’autres ressources marines.

Malheureusement, les pressions humaines, dont la surexploitation, la pêche illégale non déclarée et non réglementée, la pêche destructive, les pratiques d’aquaculture non durables, la pollution marine, la destruction de l’habitat, les espèces exotiques, les changements climatiques et l’acidification des eaux, ont des conséquences néfastes sur les océans et les mers de notre planète, et de ce fait, sur le terre entière.

Ensemble, nous pouvons améliorer notre qualité de vie en prenant un meilleur soin de notre monde, incluant nos majestueux océans.