On retrouve une grande variété d’appareils pour la purification de l’eau grâce à l’ozone (O3), une forme très active de l’oxygène (O2).

Dans un contexte résidentiel, ces appareils peuvent être installés près d’un point d’eau (sous l’évier, par exemple) ou à l’entrée d’eau de la maison.

Les usages commerciaux ont souvent à voir avec les tours de refroidissement pour éviter que ne s’y multiplie la bactérie de la légionellose. L’ozone permet aussi de garder l’eau aussi propre que possible près d’un lieu de consommation, comme un abreuvoir. Qui plus est, l’usage de l’ozone diminue drastiquement le recours aux produits chimique.

Aussi bien dans les milieux industriels que ruraux-agricoles, l’ozone sert dans le processus de filtration de l’eau destinée à plusieurs usages, dont la fabrication industrielle ou encore, la consommation animale.

Dans les installations de filtration d’eau des municipalités et villes, l’ozone fait partie de l’arsenal utilisé pour nettoyer l’eau de ses contaminants, souvent en complément à des membranes (pour les particules ultra-fines), des filtres de charbon activé et des ultraviolets, en plus des bassins de floculation ou de décantation.

Qu’importe le contexte où l’ozone est utilisé, les avantages sont évidents, à savoir un coût moins élevé, le recours infiniment moindre ou nul aux désinfectants chimiques et une eau potable de beaucoup meilleure qualité.

Comment se forme l’ozone

En tant que forme plus oxydante de l’oxygène, l’ozone est formé lorsqu’exposé à un champ à haute énergie ce qui provoque les molécules d’oxygène (O2) qui se décomposent alors en atome uniques d’oxygène (O).

Ensuite, les atomes d’oxygène (O) réagissent avec les molécules d’oxygène (O2) pour former l’ozone (O3).

L’ozone peut alors être utilisé pour purifier l’eau.

Juste avant le tonnerre

Dans la nature, c’est l’action de la foudre qui produit l’ozone grâce à son action sur l’oxygène qui se trouve dans l’air.

Vous arrive-t-il de prendre une marche à l’extérieur après un orage électrique? Si oui, vous connaissez déjà cette odeur fraîche que vous pouvez respirer et qui résulte de la formation d’ozone.

Le champ électrique de très grande intensité qui se produit, lors de la foudre, génère de l’ozone alors imaginez la qualité de votre eau potable, une fois traitée à l’ozone, une substance qui tend naturellement à se décomposer, en oxydant les composés organiques, virus, bactéries autres substances comme certains pesticides et insecticides.

Ajoutons aussi que l’ozone est antiseptique et bactéricide.

En plus d’un prix proportionnellement très abordable, aussi bien à l’acquisition qu’à l’utilisation, voilà autant de raisons de vouloir ajouter une filtration à l’ozone, dans votre processus de nettoyage de votre eau.

 

En rafale, voici des points importants, à propos de l’ozone:

  1. l’ozone s’est vu attribuer le statut de Generally Recognized As Safe (GRAS) par la Federal Drug Administration (FDA), aux États-Unis, en 2001;
  2. l’Agence Canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a approuvé l’utilisation de l’ozone comme antimicrobien pour les usines agroalimentaires (contact direct avec la nourriture);
  3. l’ozone augmente la durée de vie de la nourriture vendue en magasin — un facteur crucial pour réussir dans l’économie alimentaire mondiale du 21e siècle;
  4. le lavage à l’eau ozonée est une solution non toxique qui fournit un produit plus frais et plus sain sur le marché, en détruisant les micro-organismes pathogènes responsables de la pourriture et de la transmission des maladies;
  5. l’ozone est 51% plus puissant que le chlore sur les micro-organismes pathogènes, dont les bactéries et son action est 3,125 fois plus rapide;
  6. l’ozone est l’agent antimicrobien ayant le plus large spectre d’action de la nature;
  7. l’ozone élimine l’utilisation le besoin de vapeur et des stérilisateurs conventionnels;
  8. l’ozone n’est pas un produit chimique et ne génère aucun sous-produit toxique;
  9. l’ozone est propre et sain pour l’environnement. Son seul sous-produit est l’oxygène;
  10. l’ozone est généré sur place et élimine tout besoin de manipulation dangereuse;
  11. l’ozone est économique à produire et peut être généré indéfiniment;
  12. l’ozone est sans aucun danger pour les employés, contrairement à plusieurs alternatives chimiques comme le chlore et le silicofluorure de sodium;
  13. très important pour les activités d’AquaDev, l’ozone permet de recycler les eaux usées ou les déchets d’usine;
  14. l’ozone est couramment utilisé depuis plus d’un siècle en Europe pour la purification de l’eau de consommation;
  15. en Amérique, l’ozone est surtout utilisé pour purifier l’eau embouteillée et la décontamination des tours de refroidissement;
  16. plusieurs villes utilisent l’ozonation pour purifier l‘eau potable issue de leur usine de filtration, dont Montréal et Sherbrooke; et
  17. la technologie de l’ozone est utilisée dans les usines de transformation de la viande, du poulet, des fruits de mer et de produits frais, parce qu’il est reconnu comme moyen le plus sûr (écologique), le plus économique et sans effet nocif pour la santé.